Ambassade d’Angola en France

Besoin d’informations ?

Accréditation de l’ambassadeur d’Angola en France

31/08/2018

L'ambassadeur d'Angola en France, Joao Bernardo de Miranda a présenté au cours d'une cérémonie solennelle réalisée à l'Elysée le 31 août dernier, les lettres de créance qui lui permettent d'exercer ses fonctions auprès des autorités françaises.

L'ambassadeur d'Angola en France, João Bernardo de Miranda a présenté au cours d'une cérémonie solennelle réalisée à l'Elysée le 31 août dernier, les lettres de créance qui lui permettent d'exercer ses fonctions auprès des autorités françaises.



En marge de la cérémonie au cours de laquelle 19 autres ambassadeurs ont présenté leur accréditation, João Miranda a été reçu en audience par le Président français, Emmanuel Macron, avec qui il a échangé différents points de vue sur l'état de la coopération entre l'Angola et la France.

João est un homme politique angolais qui a occupé plusieurs fonctions dans l'appareil de l'Etat angolais et au sein du parti au pouvoir "le Mouvement de Populaire de Libération de l'Angola". Il a notamment été Ministre des relations extérieures de l'Angola de janvier 1999 à 2008 et gouverneur de la Province de Bengo de 2009 à 2018. João Miranda a été nommé en février 2018 ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de le République d'Angola en France par le Président de la République, João Lourenço, en remplacement de Miguel da Costa.

Au cours des dernières années, l'Angola et la France se sont engagés à diversifier, développer et intensifier leur coopération dans les domaines politiques, économiques, éducatifs et culturels. La France souhaite développer et renforcer sa présence en Angola, où elle est le sixième fournisseur de produits manufacturés. L'Angola quant à elle souhaite une diversification des investissements français, sa technologie et son savoir-faire dans les secteurs de l'industrie alimentaire, de la banque, de l'éducation, du tourisme, de la construction, de l'énergie et de l'eau.