Ambassade d’Angola en France

Besoin d’informations ?

L’Angola adopte une loi portant exploration et exploitation du gaz naturel

22/05/2018

L’Angola adopte une loi portant exploration et exploitation du gaz naturel
Adoption d’une nouvelle loi portant sur l’encadrement du secteur de l’exploration et de l’exploitation du gaz naturel.



Ce texte de loi rentre dans le cadre du souci du gouvernement de diversifier l’économie et permettre un encadrement d’un secteur de plus en plus important dans la production énergétique et l’économie nationale. 

Le gouvernement a voulu adopter des normes qui favorisent l’arrivée de nouveaux investissements malgré la faiblesse des coûts du pétrole et surtout séparer les deux domaines, jusqu’ici, intimement liés. 

La nouvelle législation décrit un régime fiscal sur les champs de gaz prédominants de 5% sur la production et de 25% sur le revenu. Jusqu’à présent aucune législation spécifique n’était appliquée au domaine du gaz naturel. C’est le code pétrolier qui lui est appliqué, pourtant le secteur du gaz devient de plus en plus important dans la production énergétique nationale. 

A la lecture du texte, on voit transparaître la volonté du nouveau gouvernement de réduire sa dépendance par rapport au pétrole et d’opérer un changement vers le gaz naturel comme au Nigéria, premier producteur de pétrole du continent. Le gaz naturel est l’énergie du futur et en adoptant cette nouvelle loi, l’Angola se prépare à faire face aux défis énergétiques des prochaines décennies.