Ambassade d’Angola en France

Besoin d’informations ?

L’Angola remporte l’Afrobasket des moins de 18 ans (U18) garçons

11/08/2016

L’Angola remporte l’Afrobasket U18 garçons

L’Angola a remporté la 21ème édition du Championnat d’Afrique de basket-ball des moins de 18 ans (Afrobasket U18) garçons grâce à sa victoire (86-82) en finale contre le tenant du titre, l’Egypte, dimanche à Kigali, la capitale rwandaise.


La partie a été longtemps indécise avec la course-poursuite que se sont livrées les deux équipes. A l’arrivée, les jeunes «Palencas negras» l’ont emporté in extremis de quatre points, succédant ainsi aux «Pharaons», vainqueurs de trois des cinq dernières éditions.

A l’issue de la finale, les distinctions individuelles ont été décernées. L’Angolais Silvio Sousa a été élu Meilleur Joueur du Championnat ou MVP. Il figure également dans le 5 majeur avec son coéquipier Bruno Fernandes, meilleur scoreur de la finale avec 21 points. Le Rwandais Sano Gasana, l’Egyptien Tarek Mahmoud Raafat et le Tunisien Mohamed Rassil sont les autres membres de ce 5 majeur. Patrick Mwamba de la République Démocratique du Congo a été le meilleur marqueur du tournoi avec 160 points en huit matchs.

En match de classement pour la 3ème place, le Mali a dominé la Tunisie sur le score de 59 à 52. Ainsi, l’Angola, l’Egypte et le Mali représenteront l'Afrique au Championnat du monde des U19 FIBA 2017 au Caire, en Egypte. Ce sera la première fois qu’une compétition mondiale de jeunes se déroulera sur le continent africain. Démarré le 22 juillet dernier, l’Afrobasket U20 garçons a regroupé douze équipes dans la capitale rwandaise.