Ambassade d’Angola en France

Besoin d’informations ?

La Banque Nationale maintient le taux de change flottant pour le Kwanza

11/05/2018

Jose De Lima Massano, gouverneur de la BNAJose De Lima Massano, gouverneur de la BNA


Selon le gouverneur de la Banque Nationale d'Angola l’ajustement monétaire du kwanza sera maintenu, car "les résultats obtenus jusqu’à présent sont satisfaisants”, a déclaré mercredi à Luanda le gouverneur de la Banque nationale d’Angola (BNA), en marge d’une discussion parlementaire sur deux projets de loi le rapatriement du capital angolais de l’étranger.



Depuis l’introduction du nouveau régime de taux de change flottant en janvier, le kwanza a déjà perdu plus de 32% de sa valeur par rapport à l’euro, devenu la devise étrangère de référence pour l’Angola, compte tenu des difficultés à obtenir des dollars.

« Nous sommes très satisfaits de ce qui est déjà arrivé, à la fois en matière d’accès à la monnaie par les entreprises, plus ouverte, plus répandue, qui pendant de nombreux mois, parfois même des années, ne pouvait plus faire de transactions et maintenant peuvent en effectuer », a déclaré M. José de Lima Massano, cité par la presse locale.

M. Massano a déclaré que la première phase du processus de reconnaissance de toutes les responsabilités avait été conclue, en particulier celles des entreprises, en termes de dettes étrangères qui n’ont pas été réglées depuis plusieurs années.