Ambassade d’Angola en France

Besoin d’informations ?

Christine Lagarde effectue une visite de travail en Angola

20/12/2018

Christine Lagarde, la directrice générale du FMI et João Lourenço, le président angolais à Luanda le 20 Décembre 2018Christine Lagarde, la directrice générale du FMI et João Lourenço, le président angolais à Luanda le 20 Décembre 2018.



Christine Lagarde, directrice générale du Fonds Monétaire International (FMI) a séjourné dans la capitale angolaise où elle a effectué une visite de travail de deux jours, devenant ainsi la première directrice du FMI à visiter l’Angola depuis sa fondation en 1945.

Christine Lagarde a fait un périple en Afrique, où elle a visité le Ghana, l’Afrique du Sud et enfin l’Angola où elle a rencontré le Président de la République, João Lourenço, l’équipe économique du Gouvernement, intégrée par le ministre des Finances, de l’Economie et du Plan, Pedro Luís da Fonseca, et le gouverneur de la Banque Nationale d’Angola ( BNA), José de Lima Massano.

Ce déplacement intervient deux semaines après que le Conseil Exécutif du Fonds Monétaire International a approuvé à Washington, le programme de financement Elargi (EFF) d’un montant de 3,7 milliards de dollars américains pour appuyer les reformes économiques en cours dans le pays.

L’EFF approuvé par le Conseil Exécutif du FMI aura une durée de trois ans, pour un montant de 2,673 milliards de DTS (Droits de Tirage Spéciaux), monnaie de réserve du FMI, équivalant à près de 3,7 milliards de dollars américains correspondant à 361 pour cent du quota de l’Angola dans l’institution.

Un montant de 715 millions de DTS (près de USD 990, 7 millions) a été immédiatement octroyé à l’Angola, et le montant restant devrait être échelonné au cours du programme, sous réserve d'un examen semestriel.

Christine Lagarde, avocate de formation est une femme politique française elle est née à Paris, le 01 janvier 1956. Elle a occupé plusieurs postes de responsabilité de ministre des Finances, Industrie et Emploi du premier ministre François Fillon entre 2007 et 2011.
Christine Lagarde, avocate de formation est une femme politique française elle est née à Paris, le 01 janvier 1956.


Elle a occupé plusieurs postes de responsabilité de ministre des Finances, Industrie et Emploi du premier ministre François Fillon entre 2007 et 2011. Christine Lagarde a également occupé le poste de ministre de l’Agriculture et de la Pêche. Elle a par la suite occupé le poste de ministre du Commerce Externe entre 2005 et 2007 au gouvernement dirigé par le premier ministre Dominique de Villepin

Le 25 mai 2011, Christine Lagarde a présenté sa candidature à la direction du FMI à la suite du départ de Dominique Strauss-Kahn. Elue à ce poste le 28 juin 2011, Christine Lagarde est devenue la première femme à assumer la direction du FMI.