Ambassade d’Angola en France

12/09/2017

communique-presse-ambassade-angola

Ambassade de la République d’Angola en France - Communiqué de Presse

L’Ambassade de la République d’Angola en France porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que le Conseil National Electoral a rendu public les résultats définitifs des élections générales du 23 août dernier.

Le scrutin a connu la participation de plusieurs formations politiques nommément : du MPLA (Mouvement populaire de libération de l’Angola), de l’UNITA (Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola), du FNLA (Front national de libération de l’Angola), du PRS (Parti de rénovation sociale), de l’APN (Alliance patriotique nationale), ainsi que de la coalition CASA-CE (Convergence ample de salvation de l’Angola)

- Le MPLA, a été proclamé vainqueur de ces élections. Il a recueilli 4.164.157 voix, soit 61,07%. Le MPLA obtient ainsi une majorité absolue de 150 sièges sur 220 sièges de l’Assemblée Nationale.

- L’UNITA, principal parti de l’opposition, dirigée par Esaias Samakuva, vient en deuxième position avec 1.800.860 voix exprimées soit 26.72%. L’UNITA obtient ainsi 51 députés au parlement.

- La Convergence ample de salvation de l’Angola (CASA-CE) dirigée par Abel Chivukuvuku (en troisième position) a obtenu 639.789 voix exprimées, équivalent à 9,49% soit 16 députés à l’Assemblée Nationale.

- Le parti de Rénovation social (PRS) avec 89.763 voix exprimées, soit 1,33%, a droit à deux députés. - Le Front national de libération de l’Angola (FNLA) a obtenu 61.394 voix exprimées soit 0,91% équivalent à un seul député.

- L’Alliance patriotique nationale (APN) a obtenu 33.437 voix exprimées soit 0,51% aucun député.

Au vu de ces résultats et conforment aux dispositions de la constitution angolaise, João Manuel Gonçalves Lourenço, tête de la liste du MPLA est élu Président de la République d’Angola, sera investi dans ses fonctions entre le 21 et 25 septembre et Bornito de Sousa Baltazar Diogo, deuxième sur la liste du MPLA, est élu Vice-président de la République.

Les élections générales se sont déroulées dans le calme et plusieurs observateurs nationaux et internationaux présents au scrutin ont salué le peuple angolais pour sa participation massive son sens civique et ont qualifié le scrutin de libre et juste.

Fait à Paris le 07 septembre 2017.
Le bureau de Presse de l’Ambassade