Ambassade d’Angola en France

Besoin d’informations ?

Forte participation des entreprises étrangères à la Foire Internationale de Luanda

04/07/2018

Filda 2018 de Luanda
Plus de 120 entreprises sur les 350 inscrites pour participer à la 34e édition de la Foire Internationale de Luanda 2018 sont des exposants étrangers, a dévoilé mercredi, à Luanda, le directeur national de l'économie, la compétitivité et innovation du ministère de l'Economie et Plan, Marcelino Pinto.



Marcelino Pinto a souligné que 14 pays, en mettant l'accent sur le Portugal qui a la plus grande représentation, suivi de l'Afrique Sud, de la Turquie, de la Russie et du Ghana, avaient déjà confirmé leur présence à cet événement se déroulera dans la zone économique spéciale (ZEE), à Luanda, du 10 au 14 juillet.

La première dame angolaise visitant les stands de la Foire internationale de Luanda
La première dame angolaise visitant les stands de la Foire internationale de Luanda



Le point culminant a été le 12 juillet, qui marquera le jour de l'Angola. Un séminaire a été organisé pour diffuser la nouvelle législation sur l'investissement privé, le Plan national de développement 2018-2022, ainsi que le PRODESI - Programme de soutien à la production, à la diversification des exportations et au remplacement des importations.

Les exposants, en plus de présenter leurs produits et services, vont participer à la conférence où seront présentées les lignes générales de la promotion et captation des investissements privés, les procédures de processus d'investissement privé, les partenariats public-privés et le potentiel de la société de développement du pôle agro- industriel de Capanda.

La 34e édition, qui a lieu dans les installations de la Zone économique spéciale Luanda Bengo (ZEELB), compte sur la présence de 372 exposants de 15 pays, soit une augmentation de 125 exposants par rapport à 2017.

L’exposition connaît la participation des entreprises d’Angola (pays hôte), de l’Afrique du Sud, de l’Espagne, des États-Unis, du Ghana, des Pays-Bas, de l'Inde, de l'Italie, de Macao, du Portugal, du Royaume-Uni, de la Russie et de la Suède. Il y a aussi la Turquie, l'Uruguay, le Japon et le Mozambique qui exposent dans une superficie approximative de trois hectares.

La Russie et le Ghana sont les nouveaux venus, tandis que le Brésil, participant traditionnel, est le grand absent de cette édition, qui se déroule sous la devise « Pour diversifier l'économie, développer le secteur privé».

Le Portugal continue d'être le plus grand exposant étranger de tous les temps, étant représenté cette fois-ci par 25 entreprises, contre 16 de 2017. La foire est une promotion du ministère de l'Economie, en partenariat avec la société Eventos Arena et expose des produits et services de divers secteurs tels que l'environnement, l'énergie et le pétrole, l'agriculture, l'élevage, les boissons, la banque et l'assurance, le commerce général et la construction.