Ambassade d’Angola en France

Besoin d’informations ?

Le gouvernement lance les consultations nationales sur les élections locales

21/05/2018

Le gouvernement lance les consultations nationales sur les élections locales Le gouvernement angolais a recommandé lundi lors d'une réunion du Conseil des ministres que les documents juridiques relatifs au processus d'organisation des élections municipales dans le pays soient soumis à une consultation politique en vue de l’enrichir et l’améliorer.



La recommandation du Conseil des ministres fait suite à l'évaluation favorable au Paquet législatif des élections municipales, qui doit également être soumis à l'Assemblée nationale. 

Parmi les projets de loi figurent les lois organiques sur l'organisation et le fonctionnement des Collectivités locales, des Élections municipales, ainsi que sur l'Institutionnalisation des Collectivités locales, des finances locales et sur le transfert, les attributions et les compétences des collectivités locales. 

Le but des discussions publiques est de recueillir des opinions et des solutions sur le principe du gradualisme, conformément à la Constitution de la République d'Angola, ainsi que d'obtenir une contribution de partis politiques et de la société civile.

Cette consultation et l’expression des différentes opinions permettront au gouvernement de regarder profondeur le rôle et la position des autorités traditionnelles, qui continuent à recevoir leurs salaires de l'Etat, ainsi que d'analyser le transfert des compétences de l'enseignement primaire, du premier et deuxième cycle aux futurs maires élus.

Le Conseil des Ministres a analysé également un projet de loi qui établit les spécifications techniques et les dispositions sur la différence et l'utilisation du drapeau, les insignes et l'hymne national. Il s'agit d’un projet de loi visant à l’uniformisation de l'utilisation des symboles nationaux, qui devrait être soumis à l'Assemblée nationale pour discussion et approbation.