Ambassade d’Angola en France

Besoin d’informations ?

Inauguration de la phase II du barrage de Cambambe

30/06/2017

Inauguration de la phase II du barrage de Cambambe

En Angola, la centrale hydroélectrique de Cambambe II a été inaugurée hier. Il permettra d’apporter de l’énergie à 8 millions de personnes supplémentaires grâce à ses 700 MW de production quotidienne, a affirmé João Baptista Borges (photo), le ministre de l’énergie et de l’eau.


Pour faciliter l’accès à l’énergie qui y est désormais produite, une sous-station a été construite dans la province du Luanda, et une interconnexion avec la région de Gabela dans la province du Kwanza du Sud est en construction actuellement. Cette infrastructure devrait permettre, dans un futur proche, de fournir de l’énergie à la ville de Banguela, entre autres.

La finition de cette centrale entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet Cambambe qui regroupe en outre l’expansion et la modernisation du barrage Cambambe I, d’une capacité de 260 MW, et l’élévation de la structure du barrage dont la hauteur passera de 100 mètres à 132 mètres.

Le coût total de l’ensemble des travaux conduits par la filiale angolaise du groupe brésilien Odebrecht, a été estimé à 2 milliards $.

L’Angola qui a actuellement un taux d’électrification de 33%, pour une population de 21 millions de personnes, ambitionne d’atteindre l’accès universel à l’énergie, d’ici à 2030.