Ambassade d’Angola en France

Besoin d’informations ?

João Lourenço participe à la réunion tripartite de Brazzaville

09/12/2017


Les Chefs d’Etat de l'Angola, João Lourenço, du Congo, Denis Sassou Nguesso, et de la RD Congo, Joseph Kabila, se sont rencontrés à Brazzaville le samedi 9 décembre dernier, à l'initiative du président Denis Sassou Nguesso, président en exercice de la CIRGL (Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs), pour évaluer la situation dans la région.

Les Chefs d'État ont planché particulièrement sur l'application des résolutions du sommet tenu à Brazzaville le 19 septembre, notamment en ce qui concerne la mise en route effective de la déclaration de Nairobi. Cette dernière engage la RDC et l'ex rébellion du M23 pour restaurer la paix dans la partie Est de la RDC.


La rencontre fait partie des efforts visant à assurer la paix, la stabilité et la coopération en RD Congo et dans la région des Grands Lacs, avec la participation des pays voisins, des organisations régionales et les Nations Unies. Au cours de la visite de travail de quelques heures dans ce pays, João Lourenço tiendra une réunion avec son homologue du Congo, Denis Sassou Nguesso, pour analyser le renforcement de la coopération bilatérale.

Les trois Chefs d'Etat se sont réjouis de la publication d'un calendrier électoral au Congo-Kinshasa, Luanda et Brazzaville auraient insisté sur la bonne application de l'accord du 31 décembre encore sujet à controverse. Dans le communiqué final, la tripartite a aussi rappelé les recommandations du sommet du 19 septembre tenu à Brazzaville même, la continuité de l'application de l'Accord-cadre d'Addis Abeba et de la déclaration de Nairobi.

 

Le Chef de l'Etat angolais était accompagné d'une forte délégation gouvernementale comprenant notamment le ministre des Relations Extérieures, Manuel Augusto, qui séjourne déjà à Brazzaville, dans le cadre de l’affermissement des liens d'amitié, l'analyse et la révision de certains projets communs et la sauvegarde du bon voisinage entre les deux états frontaliers.

 

À l'heure actuelle, la coopération est axée sur les secteurs du pétrole, de l'agriculture, de la justice, de la pêche, de la culture, de la défense, des télécommunications et des finances.

 

Les deux républiques ont déjà des liens étroits d'amitié et de coopération depuis le début de l'indépendance de l'Angola proclamée le 11 novembre 1975, ainsi qu’au niveau des organisations régionales et internationales que les deux font partie comme la Conférence internationale pour la région des Grands Lacs (CIRGL ), la Communauté économique des États d'Afrique centrale (CEEAC), l'Union africaine (UA) et d'autres.

 

C'est la troisième visite officielle du Président João Lourenço au cours des 15 derniers jours, après avoir été à Abidjan, Côte d'Ivoire, pour le 5e Sommet de l'Union africaine - Union européenne et en Afrique du Sud en visite d'Etat.