Ambassade d’Angola en France

Besoin d’informations ?

La chancellerie et les services de l’ambassade d’Angola en France

La chancellerie est la représentation diplomatique du gouvernement angolais auprès de l’État français. Pour mener à bien sa mission, elle dispose de plusieurs services.

Le service politique et diplomatique

Il assiste l’ambassadeur dans le suivi de la situation politique et diplomatique en France. Il analyse l’évolution des relations bilatérales entre les deux pays. Il est dirigé par le premier et le deuxième secrétaire ainsi que par plusieurs conseillers politiques.

Le service économique et de la coopération

Il est rattaché au ministère de l’Économie et en charge du suivi des relations économiques et de coopération entre l’Angola et la France. Il est dirigé par un attaché économique qui assiste l’ambassadeur. Il a notamment pour mission de promouvoir les investissements français en Angola, d’encourager et de faciliter les démarches commerciales des entreprises des deux pays.

Le service militaire

Rattaché au ministère de la Défense angolais, il est dirigé par un attaché de la Défense. Ce dernier, généralement appelé attaché militaire, a une double mission : conseiller l’ambassadeur dans le domaine militaire, et assurer le suivi, la gestion et le développement de la coopération militaire entre la France et l’Angola.

Le service du protocole

Il assure la permanence et la qualité des relations avec les autorités françaises, le monde diplomatique et consulaire, ainsi que les organisations et institutions gouvernementales et non-gouvernementales internationales accréditées en France. Il veille à l'application des règles de préséance de la Convention de Vienne, au bon déroulement protocolaire des manifestations officielles liées à l’ambassade et au monde politico-diplomatique en général.

Le service administratif et financier

Il assure les services de l’intendance de l’ambassade.

Le service des télécommunications

Il assure les communications entre l’ambassade et les services officiels de l’État angolais.

Le service culturel

Rattaché au ministère de la Culture, il est en charge de la coopération culturelle, éducative, technique et scientifique. Il assure les échanges entre les deux pays dans les domaines linguistiques, les bourses d’études, les expositions culturelles, la circulation des intellectuels et des scientifiques. Il veille au bon déroulement des conventions et des accords signés entre l’Angola et la France.

Le service de presse et de communication

Ce service rattaché au ministère de l’Information et de la Communication a pour mission de promouvoir l’image de l’Angola en France et de créer une banque d’information sur le pays au sein de l’ambassade.