Ambassade d’Angola en France

Besoin d’informations ?

Localisation géographique

La république de l'Angola dans le monde

L'Angola est un pays d'Afrique (Sud-Ouest), d'hémisphère Sud. On le retrouve au 12,30º Sud et au 18, 30º Est. Il est situé aux frontières du Zaïre (Nord et Nord-Est), de la Zambie (Est) et de la Namibie (Sud). L'enclave de Cabinda (31 km au nord de l'Angola) se délimite elle-même aux limites du Congo (Nord) et du Zaïre (Est et Sud). L'Ouest du pays (incluant l'enclave de Cabinda) côtoie l'océan Atlantique sur une distance de 1650 km.


Superficie

La République d’Angola est situé sur la côte ouest du sud de l’Afrique. Sa superficie est de 1 246 700 km. Sa longueur maximale est de 1 277 km dans le sens nord-sud, et sa largeur maximale de 1 236 km dans le sens est-ouest.


Frontières

Les frontières de l’Angola totalisent 6 487 km dont 4 837 km terrestres et 1 650 km de façade maritime. S’agissant des frontières terrestres, l’Angola est bordé, au nord, par le Congo Brazzaville et le Congo démocratique (Kinshasa), à l’est, par le Congo démocratique (Kinshasa) et la Zambie, au sud par la Namibie. Au nord, isolé du reste du pays dont elle est séparée sur une cinquantaine de kilomètres par le Congo démocratique, est située l’enclave côtière de Cabinda qui appartient à l’Angola depuis 1956.


Relief et altitude

Sur le plan morphologique, l’Angola compte six grandes zones : la bande littorale, la région intermédiaire de l’intérieur, la bordure de la chaîne montagneuse, le grand plateau intérieur, le bassin du Zaïre et les bassins de Cunene et de Cubango. Le plateau intérieur occupe 60,8 % du territoire. Il s’abaisse en pente douce à l’est et se décompose en gradins abrupts sur le versant atlantique. Les deux tiers du territoire se situent à une altitude comprise entre 100 et 1 600 m. Dans la région centrale se trouvent les deux sommets : les monts Moco (2 620 m) et Meco (2 583 m).


La Flore

La flore du pays est très diversifiée, du fait de l’étendue du territoire, de la variété des types climatiques et de la diversité des sols. On peut ainsi distinguer six groupes de végétation : une végétation arbustive, caractéristique de la région littorale de Benguela et Namibe, des savanes plus ou moins herbacées, qui couvrent principalement le littoral de Cabinda et le nord-ouest du pays, des massifs d’épineux, qui prédominent dans les provinces de Kwanza-Sul et de Benguela, dans le désert de Namibe et la région aride du sud, des savanes moyennes, plus ou moins dégagées, à l’est et au sud, des savanes plus denses à la lisière des grandes forêts ; elles forment également de petites taches dans les régions sub-littorales, des forêts, très denses, dans la région de Cabinda.


La Faune

L'Angola est très riche au niveau de sa faune. On y retrouve de grands mammifères africains tels que l'éléphant, le rhinocéros, la girafe, le guépard, l'hippopotame, le zèbre, l'antilope, le lion, le gorille et plusieurs autres. Il est important de souligner qu'une espèce d'antilope très rare y vit : l'antilope noire géante. Neuf grandes réserves naturelles ont été mises sur pied dans le but de protéger ces espèces. Les réserves les plus importantes sont celles de Quiçama (au sud de Luanda), de la Cameia (sur le plateau de Moxico) et celle de Porto Alexandre (entre Moçâmedes et le fleuve Cunene). " Les eaux territoriales sont très poissonneuses en raison de la présence du courant du Benguela qui longe le littoral. " (La grande encyclopédie du monde, 1988). Des bancs de sardines s'approchent fréquemment du rivage.


Climat

L'Angola est situé en zone chaude. " Le climat de l'Angola est de type tropical. " (Encyclopédie Microsoft Encarta 97) . Ce type de climat s'explique en raison de sa situation géographique, entre l'équateur et le tropique du Capricorne. Deux saisons se partagent l'année : une saison sèche, de septembre à avril, et une saison humide, de mai à août. " Le courant froid de Benguela adoucit les températures de la région côtière et assèche le climat, surtout dans le Sud (Encyclopédie Microsoft Encarta 97). En août, à Luanda, la température varie de 18 et 23 ºC et entre 24 et 30 ºC pendant le mois de mars.


Pluviométrie

Les précipitations moyennes diminuent du nord au sud, de 900 mm sur la côte de Cabinda jusqu’à 50 mm dans le sud de Namibe. À Huambo, sur le plateau central, elles s’élèvent à 1 000 mm. À Luanda, la moyenne annuelle des précipitations est très faible (environ 340 mm).


Hydrographie

La majorité des cours d'eau de l'Angola prennent leur base dans ces hauts plateaux. On y retrouve plusieurs grands cours d'eau dont les fleuves Cuanza et Cunene. Le kwanza a donné son nom à la monnaie nationale.Le grand fleuve Zambèze prend sa source à l'est mais n'effectue qu'un bref passage en Angola avant de gagner la Zambie. " (L'Angola est aussi baigné par plusieurs rivières dont celles de Cuanzo, Cuilo, Cassaï, Cuando et Cubango.


Géologie générale et manifestations géologiques

L'Angola est caractérisé par une grande diversité de roche. La bande côtière est constituée de sédiments d'origine marine : grès, calcaire et marnes. De la côte ouest vers l'intérieur, les roches de types gneissiques, granito-gneissiques, schisto-calcaire et schisto-gréseuses font leur apparition. Dans la majeure partie du pays se trouvent des roches métamorphiques (gneiss, schistes cristallins, etc.) et éruptives intrusives (granite, syénite, diorite, etc.). Le sol angolais est fracturé à maintes reprises. On y retrouve 5 failles considérables.