Ambassade d’Angola en France

Besoin d’informations ?

Diversité  ETHNIQUE ET LINGUISTIQUE

Diversité ethnique
À l’image de l’Afrique dans son ensemble, l'Angola est une mosaïque de peuples et de cultures qui se caractérise par sa richesse multiethnique et multilingue.
Cette réalité historique, ethnique et linguistique est à l’origine d’une société dynamique qui puise dans sa diversité et ses traditions les racines de son évolution culturelle actuelle. La carte ethnolinguistique a beaucoup évolué compte tenu du brassage ethnique provoqué par les déplacements de population pendant la guerre civile mais aussi par l’exode rural.
La culture est bien présente en Angola et tend à se développer et à s’exporter depuis la fin de la guerre (2002). Il s’agit, entre autres, de la littérature, de la musique, de la danse, du théâtre, du cinéma et des nombreuses manifestations culturelles, des festivals et du carnaval, des arts plastiques mais aussi des habitudes et coutumes ancestrales encore vivantes dans plusieurs régions du pays.

L'Angola fait partie des cinq pays d'Afrique dont le portugais est la langue officielle (Guinée-Bissau, Mozambique, îles du Cap-Vert et São-Tomé-et-Príncipe). L’Angola est le deuxième pays lusophone par son étendue (après le Brésil) et le troisième par sa population (après le Brésil et le Mozambique). Son territoire assure la transition entre l'Afrique francophone au nord et l'Afrique anglophone au sud.


L’étude du portugais est fondamentale dans la culture angolaise. L’article 19 de la constitution de 2010 la consacre langue officielle, et elle est la principale langue de l’expression littéraire.

Le portugais a joué un rôle important dans l’histoire de la libération du pays et c’est également cette langue qui permet la communication interethnique. Elle est donc en quelque sorte la langue de l’unité nationale. Le portugais conserve aujourd’hui toute sa place dans l'espace politico-administratif, socio-économique et culturel.

La situation géographique de l’Angola, entre l’Afrique centrale francophone et l’Afrique australe anglophone, confère à l’anglais et au français un rôle important. Ce sont les deux langues les plus utilisées, après le portugais, dans le monde des affaires et dans les milieux intellectuels et universitaires.