Ambassade d’Angola en France

Besoin d’informations ?

UN DIALOGUE POLITIQUE DE HAUT NIVEAU

Depuis son indépendance le 11 novembre 1975, l’Angola et la France entretiennent des relations bilatérales chaleureuses et dynamiques dans les domaines politique et diplomatique ainsi qu’une coopération économique et commerciale soutenue.

Sur le plan politique, un dialogue constant et renouvelé entre les deux pays porte essentiellement sur les questions de sécurité régionale en Afrique (Guinée-Bissau, Golfe de Guinée, Région des Grands Lacs, Madagascar, Soudan, Sahel), la problématique du développement durable et la préservation de l’environnement.

Les relations entre l’Angola et la France sont fondées sur une volonté politique commune qui se traduit par un dialogue constant et constructif au plus haut niveau de deux États.

La France a été l’un des premiers pays de l’OCDE à reconnaître la République d’Angola dès la proclamation de son indépendance le 11 novembre 1975. Depuis cette période la dynamique est constante dans les relations politiques entre les deux pays. Pour Miguel da Costa, ambassadeur d’Angola en France, « ce dialogue de haut niveau, qui est un signal fort et un baromètre plein de sens politique et diplomatique, a permis d’approfondir les relations entre les deux pays sur des nombreux sujets d’intérêt commun, entre autres : la sécurité régionale et internationale – République centrafricaine, Région des Grands Lacs, golfe de Guinée, Guinée-Bissau, Madagascar, Soudan, Sahel –, la problématique de l’aide au développement et du développement durable, les questions multilatérales liées à la protection et à la préservation de l’environnement, sans oublier le renforcement de la coopération économique et commerciale bilatérale ».