Ambassade d’Angola en France

Besoin d’informations ?

François Hollande préside un Forum économique France-Angola


À l’occasion de la visite d’État du président de la République française, un forum économique a été organisé par le ministère des Relations extérieures de l’Angola en étroite collaboration avec l’ambassade de France en Angola et d’autres partenaires tels que Business France, le Medef International et le LIDE. François Hollande a ouvert le forum en compagnie de George Chikoti, ministre des Relations extérieures de la République d’Angola, Patrick Pouyanné, directeur général de Total, Francisco de Lemos, président du conseil d’administration de la société Sonangol, Jean- Jacques Lestrade, président d’honneur de Ponticelli, et Aguinaldo Jaime, président de la commission économique du LIDE.

Le Forum a rassemblé plusieurs personnalités dont plus de 50 chefs d’entreprise français, 200 dirigeants d’entreprise angolais, une trentaine d’institutionnels, des représentants du corps diplomatique accrédité en Angola et une cinquantaine de journalistes.

Les contrats et partenariats signés lors de ce forum par de grands groupes et des PME des deux pays s’élèvent autour d’un milliard d’euros. Trois tables rondes ont été organisées autour de la ville durable, de l’énergie et de l’environnement, enfin de l’agriculture. La France est le troisième investisseur en Angola en termes d’IDE et le huitième fournisseur. En 2014 les exportations françaises se sont élevées à 770 millions d’euros et les importations se sont établies à 1,56 milliard d’euros.