Ambassade d’Angola en France

Besoin d’informations ?

UNE COOPERATION DENSE ET DYNAMIQUE

Les deux pays ont une coopération culturelle et scientifique dense, notamment dans le domaine de l’enseignement supérieur. Cette coopération a été renforcée par la signature de l’accord entre les deux pays dans le domaine de l’enseignement supérieur et la formation du personnel, valable pour cinq ans (accord signé le 29 avril 2014, lors de la visite officielle en France du président de la République d’Angola).

La France dispose en Angola d’un réseau de trois Alliances françaises autonomes (Luanda, Lubango, Cabinda). En mars et avril 2012, deux conventions Quai d’Orsay – Entreprises ont été respectivement signées avec les groupes Total et Schlumberger. Ces conventions ont permis à sept étudiants de bénéficier d’une bourse d’études dans un IUT français, pour une durée de deux ans.

Selon les statistiques officielles la communauté française en Angola est estimée à 3 000 personnes. Après la com- munauté portugaise, elle constitue la plus forte représentation européenne dans le pays, tandis que la communauté angolaise en France est d’environ 15 000 personnes. Le français est parlé par des millions d’Africains et la communauté francophone angolaise renforce les rangs des 265 millions de francophones dans le monde.