Ambassade d’Angola en France

Besoin d’informations ?

Une délégation chinoise reçue à Luanda par le vice-président

05/06/2017


Le vice-président angolais, Manuel Domingos Vicente, a réaffirmé la volonté de l’Angola d'intensifier sa coopération avec la Chine dans différents domaines. Le vice-président a tenu ces propos lundi 5 juin lors de la rencontre avec le conseiller d'État chinois monsieur Wang Yong qui visitait officiellement l’Angola à la tête d’une importante délégation.

En tant que partenaires stratégiques l'un de l'autre, l'Angola et la Chine ont obtenu de grands résultats grâce à leur coopération pour un bénéfice mutuel ces dernières années, a indiqué M. Vicente, ajoutant que la partie angolaise travaillerait avec la Chine pour renforcer davantage la confiance politique mutuelle et porter le partenariat stratégique bilatéral à un niveau supérieur.

Le conseiller d'État chinois a déclaré que l'Angola était un partenaire stratégique important de la Chine en Afrique, et que la Chine était heureuse de constater les succès obtenus par ce pays ces dernières années. La Chine travaillera avec la partie angolaise pour mettre en œuvre les consensus importants dégagés par les dirigeants des deux pays ainsi que par les conclusions du sommet du Forum de coopération Chine-Afrique de Johannesbourg, de manière à renforcer la coopération pour le bénéfice mutuel et à apporter des gains supplémentaires aux ressortissants de ces deux pays.

Réaffirmant la politique africaine de la Chine, basée sur la sincérité, les résultats concrets, l'affinité et la bonne foi, ainsi que sur une politique de respect de la justice et de poursuite des intérêts communs, M. Wang a déclaré que la Chine développerait activement les relations amicales bilatérales avec l'Angola, qu'elle continuerait d'encourager les entreprises chinoises à investir dans le pays, et d'intensifier la coopération dans des secteurs tels que l'énergie, la finance et les infrastructures.

D’importantes personnalités de deux pays ont participé aux conversations, pour la partie angolaise étaient présents, le ministre d’Etat et Chef de la maison de sécurité du Président de la République, Hélder Viera Dias et le ministre des Relations Extérieures, Georges Chikoti.

La délégation chinoise était composée quant à elle par le ministre en charge des questions civiles, Huang Shuxin, l’ambassadeur chinois en Angola, Cui Aimin, le Vice-ministre des Affaires Etrangères , Zhang Ming, et le vice-président de la commission de supervision et Administration des actifs étatiques.