Ambassade d’Angola en France

Besoin d’informations ?

Bank of China ouvre une branche à Luanda

05/06/2017


La Banque de Chine a pris la décision d’ouvrir sa première succursale le lundi 5 juin dernier à Luanda, et qui a commencé son activité opérationnelle à partir du mardi 6 juin dernier. Elle opère en tant que banque d’investissement avant de devenir une banque universelle en 2018, a déclaré la banque dans un communiqué publié dans la capitale angolaise.

La succursale de la Bank of China de Luanda prendra la dénomination officielle de Bank of China Ltd. Au mois de en juillet elle s’ouvrira à la clientèle d’affaires, lancera des transactions en kwanzas à partir du mois d’août et de septembre (débit et crédit, faisabilité et analyse du portefeuille de crédit en kwanzas) et au cours des trois derniers mois de l’année elle lancera les opérations étrangères en euros et en dollars.

La gamme des produits bancaires que la succursale de la Banque de Chine offrira à ses clients comprend des comptes chèques et de dépôt de trois à 24 mois en kwanzas, euros, dollars et yuans, du crédit pour financer les opérations clients, y compris l’affacturage et l’intermédiation commerciale et de transfert.

Le président de la chambre de commerce Angola/Chine, Arnaldo Calado a affirmé que cette ouverture va améliorer le climat d’affaires puisque selon lui, "par l’installation de la succursale de la 2ème banque de Chine, le système financier angolais devient plus solide et robuste, puisque l’Angola a besoin de paiement extérieur, et la banque asiatique pourra servir de correspondant dans le processus d’intermédiaire des transactions commerciales »

La Banque de Chine est arrivée en Angola en 2012, quand elle a ouvert un bureau de représentation, et a commencé la procédure d’installation de la branche en 2015, formalisée par une ordonnance présidentielle de mai 2016. La Banque de Chine Ltd est la 30ème institution autorisée par la Banque nationale d’Angola à opérer sur le marché angolais, selon les informations de mai 2017 de la banque centrale.