Ambassade d’Angola en France

Besoin d’informations ?

Neuvième participation de l’Angola aux Jeux Olympiques

09/08/2016

2016 marque la neuvième participation de l’Angola aux Jeux Olympiques

L'Angola participe pour la neuvième fois aux Jeux Olympiques, qui se dérouleront cette année à Rio de Janeiro, au Brésil, du 5 au 21 août.


La première participation de l’Angola aux Jeux Olympiques a eu lieu en 1980, à Moscou (URSS), cinq ans seulement après l’indépendance nationale de la jeune République Populaire d’Angola.

Le vice-président angolais, Manuel Domingos Vicente, a quitté Luanda, le jeudi 4 août, à destination du Brésil où il participera à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques "Rio 2016” prévus du 05 au 21 août prochain. Manuel Vicente représente le Chef de l’Etat angolais à cette grande fête sportive mondiale.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Gonçalves Muandumba, a fait appel à l'esprit patriotique et au professionnalisme de la délégation angolaise qui participe aux Jeux Olympiques de "Rio 2016", qui ont débuté le vendredi 5 août au Brésil.

Le ministre a fait ces déclarations à l'aéroport international de Luanda, lors du départ du vice-président, Manuel Vicente pour le Brésil, où ce dernier représentera le Chef de l'Etat angolais, José Eduardo dos Santos, à la cérémonie d’ouverture des J.O de Rio de Janeiro. "Nous avons des responsabilités dans cette Olympiade, en particulier dans le handball féminin parce que les Angolaises ne vont pas seulement représenter notre pays, mais aussi le continent africain, c’est donc non seulement un honneur mais aussi une plus grande responsabilité dans cette discipline" a il-t-dit.

Selon le ministre, les athlètes d'autres disciplines sont également investis d'un esprit de mission, visant une meilleure performance aux Jeux Olympiques. Gonçalves Muandumba a appelé les athlètes au fair-play, à la solidarité et à un état d’esprit bienveillant.

La délégation angolaise aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro comprend 59 membres, dont 26 athlètes qui participeront aux disciplines suivantes : le handball, la natation, le judo, l'aviron, le tir, l'athlétisme et la voile.