Ambassade d’Angola en France

Besoin d’informations ?

Portrait du nouveau président de la République

26/09/2017

Portrait du nouveau président de la République
João Manuel Gonçalves Lourenço, général de réserve, est devenu ce mardi 26 septembre 2017, à 63 ans, le IIIème Président de la République d’Angola, dans le cadre des élections générales du 23 août dernier.


Après António Agostinho Neto, qui a proclamé l’indépendance Nationale, le 11 novembre 1975, et José Eduardo dos Santos, qui a dirigé les destinées du pays depuis septembre 1979, la présidence de João Lourenço marque une nouvelle ère.
Né le 05 mars 1954 dans la ville portuaire de Lobito, province de Benguela (littoral-centre). João Lourenço, marié à l'économiste Ana Dias Lourenço, est père de six enfants.
João Lourenço est fils de Sequeira João Lourenço, infirmier, nationaliste dans la clandestinité et prisonnier politique, originaire de la province de Malanje (nord), et de Cipriano Lourenço, couturière, originaire de la province de Namibe dans le littoral-sud.
Détenteur d’une maîtrise en histoire et général trois étoiles de l’armée, João Lourenço a participé à la première et deuxième guerre de Libération Nationale, dans la deuxième Région Politico-militaire.
Il a été, d'abord, chef de Direction Politique Nationale des ex-Forces Armées Populaire de Libération de l'Angola (FAPLA), puis premier secrétaire provincial du parti Mouvement Populaire de Libération de l'Angola (MPLA) et gouverneur des provinces de Moxico et de Benguela, respectivement.



João Lourenço a été également secrétaire chargé de l'Information et Propagande, puis secrétaire-général du parti. Il a aussi exercé les fonctions de président de la Commission Constitutionnelle, de membre de la Commission Permanente, de Président du Groupe parlementaire du MPLA et de premier-vice-président de l'Assemblée Nationale.
Membre du Bureau Politique du MPLA, João Lourenço, nommé ministre de la Défense Nationale en 2015, a été élu vice-président du Parti lors du VII Congrès ordinaire du MPLA tenu à Luanda du 17 au 20 août 2016.
Lors de la troisième Réunion ordinaire du Comité Central du MPLA tenue le 03 février 2017 à Luanda, João Manuel Gonçalves Lourenço a été désigné candidat du Parti à la présidence de la République.