Ambassade d’Angola en France

Besoin d’informations ?

Premier Conseil des ministres du gouvernement de João Lourenço

10/10/2017

Premier Conseil des ministres du gouvernement de João Lourenço
Le président de la République João Lourenço a réunit son premier Conseil de Ministres le mardi 10 octobre 2017, à Luanda. Lors de cette première séance ordinaire le Conseil des Ministres a approuvé des mesures politiques et des actions visant à améliorer la situation économique et sociale dans le pays.


Selon un communiqué de presse diffusé à la fin de la réunion, ces mesures concernent les principales actions de la politique économique et sociale qui seront mis en œuvre d'octobre 2017 à mars 2018.
Ces actions visent à répondre aux attentes des agents économiques envers le nouveau gouvernement afin d'atteindre la stabilité macro-économique et de mettre en place un climat propice à la croissance économique et à la création d'emplois.

La réunion a également approuvé l'organisation et le fonctionnement des Organes subsidiaires du Président de la République. La session a également approuvé la loi organique du Conseil des ministres qui vise à doter l’organe d'une structure fonctionnelle adaptée aux pouvoirs du Président de la République et au nouveau modèle d'organisation et de fonctionnement de l'exécutif.

Lors de cette première réunion présidée par le Président de la République, João Lourenço, le Conseil des ministres a approuvé un projet de loi qui sera soumise à l'Assemblée nationale, en vue de mettre à jour le Tarif des droits douanes, des obligations fiscales et d'exportation, ainsi que les taux d'imposition applicables aux biens importés et à ceux produits dans le pays.

La réunion a examiné à titre préliminaire un document sur la gestion décentralisée des ressources communautaires et sur la gestion du budget de l'Etat, et a recommandé la poursuite des travaux en vue de l'adoption définitive de cet instrument qui permettra d'améliorer la perception des recettes communautaires, augmentant ainsi l’allocation budgétaire des administrations locales, offrant une meilleure qualité de vie aux habitants des municipalités.

D’autre part, le Conseil des Ministres a été informé sur le processus de préparation du Budget de l'Etat et le calendrier de mise à jour du Programme d'investissements publics pour 2018, ainsi que sur la mission de l'Angola lors des réunions annuelles du Fonds monétaire international (FMI ) et de la Banque mondiale (BM).

Le Conseil des ministres est l'organe collégial auxiliaire du Président de la République dans la formulation, la conduite et l'exécution de la politique générale du pays et de l'administration publique. Outre le Président et le Vice-président de la République, le Conseil des ministres est composé de tous les ministres d'État et les ministres.