Ambassade d’Angola en France

Besoin d’informations ?

Le président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, Effectue une visite d’état en Angola

06/03/2019

Visite d'était du président portugais Marcelo Rebelo
Le Président de la République Portugaise, Marcelo Rebelo de Sousa, effectue une visite d'État de quatre jours en Angola, à l'invitation de son homologue, João Lourenço.
 


Au cours de cette visite, Marcelo de Sousa aura des activités politiques et économiques solennelles à Luanda puis se rendra dans les provinces de Huíla et Benguela, selon une annonce officielle faite simultanément dans les capitales angolaise et portugaise.

Mercredi matin, le Président Marcelo Rebelo de Sousa a été reçu par le Président João Lourenço au palais présidentiel, où il a participé à un entretien privé avec le Chef de l'Etat angolais et puis il a participé à une conférence de presse conjointe pendant laquelle les deux hommes ont souligné la convergence des vues tant sur le plan bilatéral que sur les questions multilatérales.

Au cours de la conférence le Chef de l'Etat angolais, João Lourenço, a exprimé sa confiance dans la consolidation des relations de coopération entre l'Angola et le Portugal, soulignant la signature de 35 instruments juridiques en sept mois.

Le Chef de l'Etat portugais a affirmé que ces opportunités reposent non seulement sur une base économique et financière, mais également sur une base sociale.

"La signature de ces accords, a-t-il déclaré, témoigne de la volonté de fer des deux pays de coopérer dans divers domaines en vue du développement et du bien-être des peuples angolais et portugais. "



Selon Marcelo Rebelo de Sousa, les relations entre l'Angola et le Portugal se situent à plusieurs niveaux, mettant en exergue les relations politico-diplomatiques aux Nations Unies, à la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP), mais également la présence dans d'autres univers du continent africain et européen. Marcelo de Sousa considère qu’il y a ici «une action commune qui est non seulement bilatérale mais aussi multilatérale, ce qui signifie une convergence des visions et, en même temps, un renforcement de l'empathie". Marcelo Rebelo de Sousa souligne que l'Angola et le Portugal peuvent explorer les opportunités qui s'ouvrent dans les domaines de l'agriculture, de l'industrie, du commerce et des infrastructures, a déclaré le Président de la République portugaise, Marcelo Rebelo de Sousa. Le Chef de l'Etat portugais a affirmé que ces opportunités reposent non seulement sur une base économique et financière, mais également sur une base sociale.

 

Le chef de l'Etat portugais s'est rendu au siège du Parlement angolais, accompagné du Président João Lourenço, pour participer à la session solennelle convoquée en son honneur.

 

Le Président de la République Portugaise se déplace jeudi à la ville de Lubango, afin d’accomplir un programme comprenant, entre autres, une visite à l'Université Mandume Ya Ndemufayo pour une conférence sur le "droit constitutionnel".

 

Dans l'après-midi du jeudi et la journée de vendredi, Rebelo de Sousa développera diverses activités dans la province de Benguela, telles que la participation au Forum entrepreneurial Angola / Portugal, la visite des installations du Port de Lobito et un voyage en train dans la section Lobito-Catumbela.

 

Samedi matin à Luanda, le Chef de l'Etat portugais se rendra au Musée national d'histoire militaire, après quoi il retournera au palais présidentiel pour des cérémonies officielles d'adieu. Le retour du Président Marcelo Rebelo de Sousa à Lisbonne est prévu pour le samedi 9 mars.