Ambassade d’Angola en France

Besoin d’informations ?

Le Président angolais rencontre le patronat français

28/05/2018

Le Président angolais rencontre le patronat françaisLe lundi 28 mai 2018, le MEDEF International a organisé une Rencontre économique de très haut niveau autour de M. João LOURENÇO, Président de la République d’Angola, à l’occasion de sa visite officielle en France.



Cette Rencontre a rassemblé au Cercle de l’Union interalliée, rue du Faubourg Saint-Honoré, plus de 110 chefs d’entreprise français, 10 ministres angolais et 30 chefs d’entreprises angolais accompagnant le Président lors de ce déplacement en France.

La France est un investisseur important en Angola (grâce notamment à Total) et un des premiers employeurs privés (grâce au groupe Castel). Ce sont près de 70 entreprises françaises qui y sont implantées (ce qui représente 15 000 emplois environ), majoritairement dans les secteurs pétrolier et parapétrolier, mais également dans la logistique, l’agroalimentaire, la santé, les services aux entreprises et la restauration.
La France est un investisseur important en Angola (grâce notamment à Total) et un des premiers employeurs privés (grâce au groupe Castel).
La France est un investisseur important en Angola (grâce notamment à Total) et un des premiers employeurs privés (grâce au groupe Castel). 


Ce sont près de 70 entreprises françaises qui y sont implantées (ce qui représente 15 000 emplois environ), majoritairement dans les secteurs pétrolier et parapétrolier, mais également dans la logistique, l’agroalimentaire, la santé, les services aux entreprises et la restauration. 


A l’issue de la Rencontre organisée par MEDEF International, 6 contrats ont été signés entre autres :

1. Signature d'un contrat entre Total et la Sonangol comportant: - la signature d’un RSA (Risk Service Agreement) sur le bloc 48 situé en Deep Offshore (+ de 3000 mètres de profondeur) qui demande un savoir-faire et une technologie de pointe ; - la signature d’une Joint-Venture dans le branche Marketing & Service et - la signature d’un accord pour l’attribution de 50 bourses d’études pour des étudiants angolais ;

2. Signature d'un accord entre le Ministre des Finances angolais et la Société générale : il s’agit d’un accord de financement pour un contrat remporté par Météo France International portant sur la mise en œuvre d’un vaste programme de modernisation stratégique des infrastructures météorologiques angolaises, permettant d’émettre des alertes appropriées à destination de la population et rendre des services de pointe aux secteurs économiques sensibles aux variations climatiques (l’agriculture notamment) ;

3. La signature d'un accord entre le Ministre des Finances angolais et Crédit Agricole CIB : il s’agit d’un accord-cadre pour un montant de 500 millions de dollars destiné aux financements de moyen et long terme, avec le soutien des agences de crédits export, des projets publics d’investissement.