Ambassade d’Angola en France

Besoin d’informations ?

Réunion du Conseil de la République

22/03/2018

Réunion du Conseil de la République

Investiture des membres du Conseil de la République le 15 février 2018



Le Conseil de la République s’est réuni à Luanda, le jeudi 22 mars dernier pour la première fois sous la présidence du Chef de l'Etat angolais, João Manuel Gonçalves Lourenço.


Au cours de cette réunion le Conseil a entériné la décision du gouvernement de réaliser les premières élections locales en Angola qui auront lieu en 2020. Le Conseil a recommandé que toutes les conditions techniques, administratives, matérielles et financières doivent être mises en place durant la présente législature afin qu'elles soient réalisées dans les meilleures conditions.


Première réunion des membres du Conseil de la République


Le Conseil de la République recommande la prise en compte de la réalité de chacune des municipalités, dans les différentes étapes du processus préparatoire, pour l'organisation graduelle des élections locales", ajoute le communiqué final de la réunion, qui ne précise pas un calendrier précis. Soulignant la nécessité de définir les critères de sélection du premier groupe de municipalités pour l'expérience initiale, le communiqué cite les municipalités urbaines et rurales, les plus peuplées et les moins peuplées, le stade de leur développement, et celles ayant plus de capacité de collecte d'impôts.

 

Rappelons que le Conseil de la République intègre les personnalités suivantes : Bornito de Sousa Baltazar Diogo – Vice-président de la République; Fernando da Piedade Dias dos Santos – Président de l’Assemblée Nationale; Manuel Miguel da Costa Aragão – Juge Conseiller, Président de la Cour Constitutionnelle ; Hélder Fernando Pitta Groz – Procureur Général de la République ; José Eduardo dos Santos – Ancien Président de la République; António Paulo Kassoma – Représentant du MPLA; Isaías Henriques Ngola Samakuva – Président de l’UNITA; Abel Epalanga Chivukuvuku – Président de la Coalition CASA – CE; Benedito Daniel – Président du Parti PRS; Lucas Benghy Ngonda – Président du FNLA.

 

Par ailleurs conformément à la constitution le président de la République a nommé 11 personnalités qui font partie du Conseil de la République : Adriano Botelho de Vasconcelos ; Fernando Pacheco Augusto dos Santos ; Francisco Magalhães Paiva ; Ismael Mateus Sebastião ; Luís Manuel da Fonseca Nunes ; Manuel António Monteiro ; Rei dos Baiacas ; António Charles Muanaura Cabamba ; Reverendo Luís Nguimbi ; Rosa Maria Martins da Cruz e Silva ; Sérgio Luther Rescova Joaquim.