Ambassade d’Angola en France

Besoin d’informations ?

Le premier ministre de Sao Tome E Principe visite l’Angola et plaide en faveur d’une coopération stratégique

25/02/2019

Le Premier ministre de Sao Tomé E Principe, Jorge Bom Jesus, a effectué une visite de travail de 48 heures visant à renforcer les relations d'amitié et de coopération entre les deux pays.



Au cours de son séjour à Luanda, Jorge Bom Jesus a été reçu au palais présidentiel par le Chef d'État angolais, à qui il a exprimé sa volonté d’établir un "partenariat stratégique avec des avantages réciproques et une nouvelle ère de coopération".

Il a eu des entretiens séparés avec le ministre angolais des Relations Extérieures, Manuel Augusto, avec la communauté santoméenne résidant à Luanda et avec des hommes d'affaires des deux pays. Le Premier ministre de São Tomé e Príncipe, Jorge Bom Jesus, a exprimé mardi son plaidoyer pour la mise en place d'un partenariat stratégique avec l'Angola, doté d'avantages réciproques. Le chef du gouvernement de Sao Tomé a déclaré qu'il souhaitait une nouvelle ère de coopération, dans laquelle les deux États passeraient de partenaires traditionnels de longue date à des partenaires stratégiques. La nouvelle ère, a-t-il dit, devrait reposer sur la concertation politico-diplomatique et la coopération, sur la base de la complémentarité, afin de surmonter conjointement le sous-développement.


Il a indiqué qu'il pensait que le golfe de Guinée pourrait être la clé du nouveau partenariat, en raison de son importance géopolitique et diplomatique, et a exprimé son intérêt pour une coopération dans les domaines de la défense, de la sécurité, de l'économie et de la stabilité régionale.

L'Angola et São Tomé-et-Príncipe entretiennent des relations de coopération dans les domaines politique, diplomatique et économique, outre le partage des relations commune au sein de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP), de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC) et des Pays africains de langue officielle portugaise (PALOP).

La République démocratique de São Tomé e Príncipe est un État africain insulaire, situé dans le golfe de Guinée et composé de deux îles principales (Ilha de São Tomé et Ilha do Príncipe) et de plusieurs îlots, totalisant 1 001 kilomètres carrés avec environ 192 mille habitants.