Ambassade d’Angola en France

Besoin d’informations ?

Téte António, le nouveau ministre des Relations Extérieures

08/04/2020


RÉSUMÉ BIOGRAPHIQUE DE

SON EXCELLENCE AMBASSADEUR TÉTE ANTÓNIO

MINISTRE DES RELATIONS EXTÉRIEURES


L'Ambassadeur Téte António, né le 22 janvier 1955 dans la municipalité de Bembe, Province de Uíge, est titulaire d'une maîtrise en Relations Économiques Internationales de l'Université de Kiev / Ukraine.

Études de diplomatie préventive à l'Université de Columbia, New York, en prévention, gestion et résolution des conflits et médiation au Jimmy Carter Center, et diplomatie à l'Institut du Ministère des Affaires étrangères du Caire en Égypte, en Droit et pratique des Nations Unies à l'Université de New York, États-Unis.

Avant d'être nommé Ministre, l´Ambassadeur Téte António a occupé les postes de Secrétaire d'État des Relations Extérieures, Représentant de l'Union africaine auprès des Nations Unies à New York, Conseiller Diplomatique du Président de la Commission de l'Union Africaine, Ministre Conseiller auprès de la Mission Permanente de la République d'Angola auprès des Nations Unies à New York.

Il a également été membre de la délégation angolaise au Conseil de Sécurité (2003-2004), Expert Principal pendant la Présidence angolaise de la Commission de Consolidation de la Paix des Nations Unies; Conseiller du Président de la 59e Session de l'Assemblée Générale des Nations Unies (2004-2005); Directeur du Cabinet du Vice-Ministre des Relations

Extérieures (1999-2002); Observateur politique de l'Union Africaine auprès de la Mission des Nations Unies pour l'Organisation d'un Référendum au Sahara occidental (MINURSO) basée à El Aiune, Sahara occidental de 1997 à 1999; Diplomate à l'Ambassade de la République d'Angola à Addis-Abeba, Éthiopie, et Mission permanente auprès de l'Union africaine (1993 - 1997), Fonctionnaire du Département de l'Union africaine et des Institutions spécialisées de la Direction Afrique et Moyen-Orient du Ministère des Relations Extérieures; Fonctionnaire IMPORTANG au Ministère du Commerce Extérieur.

L’Ambassadeur Téte António a intégré plusieurs Missions d'observation électorale menées par l'Union africaine, missions d'étude dans des pays post-conflits par la Commission de Consolidation de la Paix des Nations Unies. Il a également participé à plusieurs réunions des Nations Unies, de l'Union africaine, de la Zone de Paix et de Coopération de l'Atlantique Sud, de la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA), de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), de la Communauté des États de l'Afrique centrale (CEEAC) et la Communauté des États de l'Afrique australe et orientale (COMESA).

L’Ambassadeur Téte António maîtrise couramment, à l’ oral et à l’écrit, le portugais, l’ anglais, le français, le russe, le kikongo et le lingala.

Il est co-auteur du livre intitulé: « L'Angola au Conseil de sécurité des Nations Unies (2003-2004), Expérience et Contribution Pratique à la Résolution des conflits en Afrique ».