Ambassade d’Angola en France

Besoin d’informations ?

Le ministre angolais des relations extérieures, Manuel Augusto effectue une visite de trois jours en France

15/05/2019

Le Ministre des relations extérieures d’Angola Manuel Augusto a fait une visite de travail de trois jours en France, du 15 au 19 mai, à l’occasion de laquelle il a rencontré le président de la République, Emmanuel Macron, la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, le directeur général de l’AFD M. Walckenaer et le groupe d’amitié France-Afrique centrale.


 

Le chef de la diplomatie angolaise a ensuite été reçu au Sénat français par le président du Groupe d'amitié France-Afrique centrale et le vice-président du Groupe d'amitié France-Afrique australe, Christophe-André Frassa.


Au cours de l’entretien, des sujets tels que la francophonie et les élections locales ont été au cœur des discussions. À la même occasion, Cristophe-André Frassa a exprimé la volonté du groupe de sénateurs de collaborer avec les autorités angolaises à la mise en œuvre des élections locales. Le sénateur Cristophe-André s'est aussi engagé à soutenir la candidature de l'Angola en tant que membre observateur de l'Organisation internationale de la francophonie.

Au terme de la rencontre, Manuel Augusto a fait une visite guidée au Sénat français.


 

 

Entretiens avec M. Yves Le Drian

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a reçu mercredi 15 mai Manuel Domingos Augusto, ministre des relations extérieures d’Angola. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du partenariat privilégié entre les deux pays institué par la déclaration conjointe du Président de la République et de son homologue angolais le 28 mai 2018.

 

Les ministres ont réaffirmé leur volonté de poursuivre un dialogue étroit sur les questions de sécurité et de stabilité régionale en Afrique et de développer le partenariat de défense.



Le ministre a souligné la volonté de la France de renforcer ses relations économiques avec l’Angola et de contribuer à la diversification de l’économie angolaise.



Jean-Yves Le Drian a rappelé le souhait de la France d’appuyer l’Angola pour le développement de filières pérennes et créatrices d’emplois et de valeur dans le domaine agricole, après la visite du ministre de l’agriculture et de l’alimentation à Luanda en avril dernier. Les ministres ont évoqué le renforcement de la coopération culturelle, scientifique et universitaire.

Source: Quai d’Orsay



Durant cette visite, le ministre Augusto a officialisé la candidature de l’Angola comme membre observateur de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). La candidature a été remise par le ministre de manière officielle à la secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo.

L’intention de l’Angola de candidater comme membre observateur de la Francophonie avait été annoncée par le président Lourenço lors de sa visite en France en mai 2018. La candidature de l’Angola pourra être étudiée lors du prochain sommet des chefs d’État et gouvernements de la Francophonie qui aura lieu à Tunis en 2020.