Luanda, Capitale de la culture de la CPLP

Luanda, la capitale de l’Angola, est également « Capitale de la Culture de la CPLP », du 29 avril au 5 mai 2022, un évènement mis en place par la IX Réunion de ministres de la Culture de la Communauté des pays de langue portugaise, CPLP, tenue à Maputo, capitale du Mozambique, en 2014, devant être mis en pratique dans le cadre de la coopération culturelle multilatérale par le pays à la tête de l’Organisation lors de sa présidence tournante.

Cette initiative vise le renforcement des liens historiques entre les pays de la CPLP, la promotion de la langue portugaise et de la diversité culturelle, ainsi que l’affirmation du rôle de la culture dans l’approximation des peuples et des Etats membres.

Le programme de la « Capitale de la Culture de la CPLP – Luanda 2022 », prévoit la réalisation de la XI Réunion des ministres du Tourisme de la CPLP, le 3 mai, la XII Réunion des ministres de la Culture, le 4 mai, et la cérémonie commémorative de la Journée mondiale de la langue portugaise et des cultures de la CPLP, le 5 mai.

En tant que espace de rencontre et de promotion de la diversité culturelle, l’évènement propose également un Cycle de débats sur plusieurs thématiques, une Rencontre d’Ecrivains, une Rencontre des Académies de Lettres, une Foire du livre, une Foire gastronomique et un Marché de produits culturels des pays membres.

Une exhibition de films de la CPLP est également à l’agenda, ainsi que des expositions diverses et des spectacles de musique,  théâtre et danse.

> > > Voir la liste des films

Source  :   

Mis à jour le  :   

4/5/2022

Luanda, a capital de Angola, é tambépm  « Capital da Cultura da CPLP », de 29 de Abril a 5 de Maio de 2022, um evento instituido pela IX Reunião de Ministros da Cultura da Comunidade dos Países de Língua Portuguesa, CPLP, decorrida em 2014 em Maputo, capital de Moçambique, devendo ser implementado no âmbito da cooperação cultural multilateral, pelo país detentor da presidência rotativa da Orgalização.

Esta iniciativa visa reforçar os laços históricos entre os países da CPLP, promover a língua portuguesa e a diversidade cultural e reafirmar o papel da cultura na relação e na aproximação entre os povos e os Estados membros.

O programa da « Capital da Cultura da CPLP – Luanda 2022 », prevê a realização da XI Reunião de Ministros do Turismo, a ter lugar no dia 3 de Maio, a XII Reunião de Ministros da Cultura da CPLP, no dia 4 de Maio, e a cerimónia solene dedicada à comemoração do 5 de Maio, Dia Mundial da Língua Portuguesa e das Culturas da CPLP.

Na qualidade de espaço de encontro e de promoção da diversidade cultural, o evento comporta no seu programa igualmente um Ciclo de Debates dedicados a vários temas,  um Encontro de Escritores, um Encontro das Academias de Letras, uma Feira do Livro, uma Feira da Gastronomia, e um Mercado cultural dos países membros.

Está igualmente prevista uma Amostra de filmes da CPLP, espectáculos de música, teatro e dança, assim como exposições diversas.

> > > Ver a lista dos filmes

Fonte  :   

Atualizado  :   

4/5/2022

Conseil de lecture

"Poemas de Angola"
Agostinho Neto

L'Angola en Musique

Citation

" Il n'est pas nécessaire de réussir pour entreprendre, ni d'entreprendre pour réussir "
Le Duc d'Orange

Vidéo