Répliques des sculptures données par l’angola à la France installées à l’ambassade

Le Protocole de donation signé le 1er septembre 2021 par les ministères de la Culture d’Angola e de France, dans le cadre duquel la République d’Angola a fait don à la République française de deux sculptures françaises du XVIIIe siècle de grand valeur patrimoniale pour la France, prévoyait une remise par Versailles à l’Ambassade d’Angola en France, d’une réplique de chacune des sculptures, en vue de remplacer les originaux.



Attendues au départ pour le mois de juillet de 2022, les répliques ont été livrées trois mois à l’avance et installées le 14 avril dans le jardin de l’Ambassade.

L’Ambassade d’Angola en France remercie l’Établissement public de Versailles et plus particulièrement Monsieur Laurent SALOMÉ, Directeur du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, à l’origine de cette initiative. 

Les répliques symboliseront désormais, les liens d’amitié et de coopération qui unissent les deux institutions et les deux pays, renforcés et approfondis par le Protocole de donation.

Source  :   

Mis à jour le  :   

15/4/2022

O Protocolo de doação assinado pelos ministérios da Cultura de Angola e de França em Setembro de 2021, no quadro do qual a República de Angola doou à República francesa, duas esculturas francesas do século XVIII de grande valor patrimonial para a França, previa a confecção de uma réplica de cada uma delas pelo castelo de Versalhes, destinadas a substituirem as esculturas originais. 



A entrega das réplicas à Embaixada de Angola em França estava prevista para o mês de Julho de 2022 mas Versalhes honrou o compromisso com três meses de antecedência, tendo as mesmas sido instaladas no dia 14 de Abril.

A Embaixada de Angola agradece ao Estabelecimento público de Versalhes e mais particularmente ao Senhor Laurent SALOMÉ, Director do Museu Nacional dos Castelos de Versalhes e de Trianon, que teve essa iniciativa.

As réplicas simbolizarão em diante, os laços de amizade e de cooperação que unem as duas instituições e os dois países, reforçados e aprofundados pelo Protocolo de doação.

Fonte  :   

Atualizado  :   

15/4/2022

Conseil de lecture

"Poemas de Angola"
Agostinho Neto

L'Angola en Musique

Citation

" Il n'est pas nécessaire de réussir pour entreprendre, ni d'entreprendre pour réussir "
Le Duc d'Orange

Vidéo