Tourisme et Loisirs

A la découverte d'un pays aux ressources innombrables

Accueil  >  Angola  >  Tourisme et Loisirs

Le Potentiel Touristique


L’Angola dispose d’un potentiel touristique encore largement inexploité. Doté d’une grande beauté naturelle, le pays dispose de paysages variés dignes d’une carte postale. On y trouve nombre de sites historiques, culturels et traditionnels et des monuments construits pendant l’ère coloniale. Cependant les réserves zoologiques naturelles ne font pas encore partie d’un circuit touristique intégré et restent à être mises en valeur.

Il faut souligner les qualités de son peuple, chaleureux et accueillant. Une grande variété d’activités culturelles, la danse, la cuisine, la pêche et la chasse sportive, les sports nautiques peuvent agrémenter le séjour. La capitale, Luanda, est une ville portuaire qui allie culture et plaisirs balnéaires sans oublier les îles alentour. Le pays profond se divise entre les villes côtières le long de l’Atlantique et les villes continentales.


La faune angolaise
LA FAUNE ANGOLAISE


Peuples du Sud de l'Angola
PEUPLE DU SUD DE L'ANGOLA


Surfeuse angolaise
SURFEUSE PROFITANT D'UNE PLAGE ANGOLAISE


Les chutes de Kalandula
LES CHUTES DE KALANDULA

PLAGE ANGOLAISE

Pont Catumbela A Benguela (wikipedia)


LE DEVELOPPEMENT DU TOURISME

LE PLAN CADRE POUR LE DÉVELOPPEMENT DU TOURISME

Conscient du potentiel et fort de la consolidation de la paix et de la stabilité politique, le gouvernement a approuvé un plan cadre de développement du tourisme jusqu’à l’horizon 2020 afin de faire de l’Angola une destination touristique de choix en Afrique. Au cours des cinq dernières années, le nombre d’entrées à l’aéroport international de Luanda est passé d’une centaine de milliers de personnes à plus d’un demi-million. Le nombre de chambres d’hôtel disponibles a également considérablement augmenté, mais elles sont davantage occupées par des hommes d’affaires que par des touristes.



L’objectif du plan cadre est d’augmenter le volume des investissements afin de doter le pays d’infrastructures d’accueil touristiques, notamment dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration. Il faut également développer des circuits touristiques, notamment dans la capitale, dans le périmètre de Futungo de Belas, dans la région de Kalandula, à Cabo Ledo et à Okavango.

Le résultat escompté par le gouvernement est non seulement de diversifier l’économie mais aussi de créer plus d’un million d’emplois, d’augmenter les recettes à concurrence de plus de 4,7 milliards de dollars, et de porter les entrées touristiques à plus de 4 millions en moyenne par an (étrangers et nationaux).

Le développement du tourisme est un objectif stratégique car il permet de créer des emplois, de valoriser l’image du pays, d’attirer les investissements privés nationaux et étrangers, de créer de la richesse et de diminuer la pauvreté. Le plan directeur du développement du tourisme prévoit donc le développement et la mise en valeur du patrimoine historique et culturel du pays, des conditions climatiques, de la biodiversité et de la beauté naturelle des paysages.

La baie de Luanda
LA BAIE DE LUANDA


Vue de la baie de Luanda
VUE DE LA BAIE DE LUANDA DE NUIT


Les sites et circuits touristiques

L’Angola en tant que destination touristique doit faire face à la concurrence de pays de la région qui ont des circuits touristiques bien rodés et une renommée internationale confirmée comme l’Afrique du Sud, le Kenya, la Tanzanie et certaines îles (Maurice, Seychelles). Il s’agit de mettre en valeur des produits et des événements de différenciation afin de montrer l’originalité et ou la complémentarité dans divers domaines :

  • sur le plan culturel: festivals de musique, biennale des arts, route des esclaves, carnaval de l’Angola, fête nationale de la culture (Fenacult), richesse gastronomique;
  • projet de qualification de la ville de Mbanza Kongo, ancienne capitale du royaume du Kongo, comme patrimoine de l’humanité, sur la base des efforts entrepris avec l’Unesco;
  • les circuits au sol et en mer : développement de circuits spécifiques dans les villes le long de la façade Atlantique, avec la richesse des plages et le développement des activités nautiques, le surf, le windsurf, la plongée maritime ainsi que la pêche sportive;
  • la mise en valeur de la nature : développement des safaris, de la chasse sportive, des circuits le long des fleuves navigables, visite des cascades naturelles.

Livre de la Semaine

"Poemas de Angola"
Agostinho Neto

Musique de la Semaine

Citation de la Semaine

" Il n'est pas nécessaire de réussir pour entreprendre, ni d'entreprendre pour réussir "
Le Duc d'Orange

Vidéo de la semaine