Tous les étrangers, soumis ou non à visa de court séjour, qui souhaitent entrer en France doivent obligatoirement être munis d’une assurance médicale et de rapatriement d’un montant minimum de 30 000 euros et couvrant tout le territoire Schengen (France, Allemagne, Grèce, Espagne, Italie, Autriche, Portugal, Finlande, Suède, Norvège, Belgique, Pays-Bas, Danemark, Islande et Luxembourg)...
Tous les étrangers, soumis ou non à visa de court séjour, qui souhaitent entrer en France pour une visite privée, familiale ou touristique doivent être en possession d’une réservation d’hôtel ou d’une attestation d’accueil.
L’attestation d’accueil est demandée à la mairie de son domicile par la personne qui héberge l’étranger. L’original de cette attestation devra être signé par le Maire qui l’a délivré et visé par le service des visas du Consulat Général pour ceux qui ont besoin de visa.
SONT DISPENSÉS DE PRÉSENTER UNE ATTESTATION D’ACCUEIL :
________________________________________
Au titre de la nouvelle loi du 24 juillet 2006 relative à l’Immigration et à l’Intégration, des catégories de demandeurs qui bénéficiaient jusqu’alors du visa de court séjour se voient désormais soumises au visa de long séjour.
SONT NOTAMMENT CONCERNÉES LES CATÉGORIES SUIVANTES :
Depuis fin 2007, la France a mis en place les visas biométriques. Lors du dépôt des demandes, les personnes sollicitant un visa doivent être présentes personnellement afin que le consulat puisse les photographier et recueillir leurs empreintes digitales. Cette mesure s’applique également aux titulaires de passeports de service et diplomatiques ainsi qu’aux enfants de plus de 6 ans.
________________________________________
Conformément à la décision du Conseil du 20 décembre 2001 (publié au JO du 23/1/2002), le gouvernement français a décidé d’appliquer à compter du 1er janvier 2003, la procédure de perception de frais de dossier au moment du dépôt de la demande de visa. Ce n’est qu’après l’acquittement de ces frais que la demande est examinée. Le montant à payer correspond au tarif du type de visa demandé. Si l’instruction du dossier conduit à délivrer un visa dont le coût est inférieur à celui des frais de dossier versés, aucun remboursement n’est effectué.
________________________________________
Payable en dollars US au taux du jour
Il existe d’autres tarifs pour certaines catégories particulières, ainsi que pour les visas à destination des Territoires d’Outre-mer de la République française.
Le refus de visa ne donne lieu à aucun remboursement des frais de dossier perçus.
Pour plus d’informations :
Contacter le Consulat français à Luanda